ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS
DEFENSE de l'EAU et de l'ENVIRONNEMENT

Association agréée de protection de l'environnement

Objet : Défense de l'eau et du cadre de vie,
suppression des nuisances dues à l'eau et aux pollutions,
respect de l'environnement
 
Adresse : 5 RUE MIREPOIX 34500 BÉZIERS FRANCE


Contacts : Claude COSTE 5 rue Mirepoix, 34500 Béziers
Raymond SANTISTEVE 13 LOT Les Arcades, 34420 Villeneuve les Béziers

Cause principale des inondations dans Beziers et la basse vallée

Béziers le 4 septembre 2002 lettre ouverte

Monsieur Laurent RIPPERT, Mr le directeur du SMVO, cher Monsieur

Les années s'écoulent sans que des travaux limitant les inondations et s'attaquant aux véritables causes des inondations ( hauteur de la lame d'eau de Béziers à la Mer) soient prises.

Toutes les recherches entreprises arrivent aux même conclusions, avant la construction du barrage du pont rouge et de la transformation de l'Orb en canal sur 800m, il n'y avait pas d'inondations dans Béziers intra-muros.

Il s'agit d'aménagements qui ne servent plus depuis la construction du Pont Canal. Le 22 novembre 1616 une reproduction classée à la bibliothèque nationale qui semble d'une exactitude et d'une précision identique à une photographie authentifie le niveau et la largeur du fleuve.

En 1680 on a obstrué le lit mineur (d'une centaine de mètres de large ) ne laissant qu'un passage de moins de dix mètres Ces maçonneries d'une hauteur importante dont une partie subsiste encore actuellement doivent être supprimées totalement si l'on veut laisser passer l'Orb comme le Rhône "passe" à Arles

Première affirmation des spécialistes à Béziers, pour la demande de l'ACI de revenir au niveau initial de 4 m NGF dans le bief du barrage du pont rouge à Béziers secteur pont vieux barrage du pont rouge, L'argument des "spécialistes" est : cela ne sert à rien de baisser le niveau du bief en dessous de 5,2m puisque le barrage du pont rouge fixe est à 5,2 m

Cela est inexact , les eaux de l'Orb en crue , sur les derniers 50 Km passent du niveau 75 m à 0 à 2 m ( niveau de la mer) ( pour le Rhône 1 m, 75 fois moins ) pendant ce parcours si la lame d'eau trouve un obstacle ( ouvrage ), elle trouve son passage même en dessous du niveau moyen ( effet de siphon ) en affouillant les piles des ponts ( pour le pont SNCF ( courrier du chef adjoint du pôle patrimoine / ingénierie du 28 juin 1999 ref 640/430 951/FSA/59/99 ) on a constaté une érosion récessive à - 2,50m NGF soit 7,2 mètres sous le niveau du barrage du pont rouge ouvert. Pour certaines piles du pont vieux le phénomène est identique.

ORB niveau 15 m NGF à 15 Km de la Mer

 

Rhône 7 m NGF à 50 Km de la Mer

 

Deuxième affirmation des spécialistes à Béziers : Cela ne sert à rien de ramener le niveau à 4 m NGF à la première inondation le bief se comblera.

Cela est inexact, Dans le bief, le niveau dans la partie ayant servie de 1680 à 1850 au passage des bateaux dans le fleuve n'a jamais été comblé, le niveau a été conservé, il est à ce jour beaucoup plus bas que 5,2 m. A l'amont de chaque retenue il ne subsisterait que des graviers d'après les "arguments" des spécialistes "Biterrois"

Quand sera-t-il apporté des réponses avec dossiers joint aux demandes et études de l'ACI et des sinistrés ?

La réponse du préfet Gérard SENEGAS doit-elle être permanente ?

Vous dérangez, car vous posez des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.

Avec l'assurance de ma considération distinguée.

Cordialement

Claude COSTE président de l'ACI costecl@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci