Réunion technique sur l'Orb de juillet 2002

L'ACI œuvre depuis de nombreuses années avec comme objectif, l'aménagement durable du territoire dans le respect des équilibres naturels, elle s'enorgueillit d'avoir apporté sa contribution à l'amélioration des mesures de prévention telles que : les programmes " Vigilance Météo ", " Mercator " pour la Méditerranée, la pose d'une bouée de contrôle de la houle pour le golfe du Lion, ainsi que des améliorations importantes à la loi sur l'eau.

Les inondations à répétitions de l'Orb l'ont interpellée, l'association s'est efforcée par d'importants travaux de compilation, recherches documentaires, visites sur le terrain d'analyser les raisons de cette fréquence qui a touché le delta de l'Orb. La seule pluviométrie de ces dernières années n'expliquant pas les drames pour un fleuve n'ayant qu'un très petit bassin versant de 1330 km2 à la station de Béziers Tabarka.

Le différentiel entre les 9 inondations de 1995 à 1999 de Béziers à la Mer et les 2 à Cazouls-les-Béziers la commune en amont l'a amenée à s'interroger sur la véracité des informations, chiffres et débits communiqués par les différents services de l'Etat; Notamment sur le rôle que pourrait avoir joué le barrage du pont rouge à Béziers dans la hauteur de la lame d'eau. Il est toujours délicat d'étudier les implications d'une inondation, Chaque service cherchant à masquer ses lacunes " voir le rapport LEFROU ".

L'analyse de l'inondation liée à une hauteur de mer importante, les 16,17et 18/12/1997 à Agde, nous avait interpellée ; Nous avions apporté notre concours à la DIREN pour l'étude de ce phénomène. Dans l'agglomération d'Agde l'Hérault n'a qu'un passage de 80 m de large, malgré ce le fleuve n'aurait atteint que 5 m NGF environ alors que l'on prévoit 15m au pont vieux à Béziers soit 7 mètres de plus. Le fleuve Hérault qui prend sa source dans l'Aigoual un des lieux de France les plus arrosé à un bassin versant de 2 900 Km2.

Après les inondations dramatiques de novembre 1999 dans les quatre départements de l'Aude, des P.O. du Tarn, et de l'Hérault ; des visites sur le terrain principalement dans la commune de Coursan ont confirmé les soupçons que nous avions pour la commune de Béziers sur la position des clapets du barrage du pont rouge lors de certaines crues. L'Agglomération de Coursan se trouve dans la même configuration que Béziers, au début d'un delta ( Aude ), elle est située à la même distance de la Mer 15 Km, malgré ce les côtes de 7 m NGF ne semblent pas avoir été dépassées, soit une lame d'eau de 5 m environ malgré une largeur offerte au fleuve ( lit mineur plus le canal de dérivation) sensiblement égale au lit mineur de l'Orb dans Béziers. L'aude à un bassin versant de 5340 Km 2 soit plus de trois fois celui de l'Orb et les précipitations sont redoutables dans ce secteur.

Les études complètes sur le Rhône (la lame d'eau du Rhône en crue ne dépasse pas 7m NGF dans l'agglomération d'Arles) ont fini de confirmer les doutes que nous avions à propos du rôle du barrage du pont rouge à Béziers. Il ne remplit pas son rôle dans le passage des flux solides, de plus lors de certaines crues il serait resté en position fermé. Il a dû être réalisé d'importants travaux au barrage du pont rouge pour son fonctionnement en 1996, " près de 1 million de Francs " après les graves inondations de 1995 et 1996.

Les chiffres communiqués par les services de l'Etat sur hauteurs des lames d'eau dans Béziers sont en contradiction :
· Avec l'abaque du barrage du pont rouge.
· Avec les lames d'eau dans Agde ( le bassin versant de l'Hérault deux fois celui de l'Orb)
· Avec les lames d'eau dans Coursan ( le bassin versant de l'Aude trois fois celui de l'Orb)

· Avec les lames d'eau dans Arles (le bassin versant du Rhône soixante fois celui de l'Orb)

Les recherches et études de l'ACI nous amènent à conclure que les causes des hauteurs importantes des lignes d'eau ainsi que la fréquence des inondations dans le delta de l'Orb, sont dues à des causes anthropiques, absence d'entretien du lit mineur, non-dégagement des ouvrages d'art, niveau des alluvions trop élevé dans Béziers, surélévation par des barrages..........(Voir le dossier des demandes de l'ACI).

L'étude réalisée entre Béziers est la mer étant basée sur les lignes d'eau communiquées par différents services comme celles avec les clapets du barrage du pont rouge ouverts lors des crues ; Nous émettons les plus grandes réserves sur l'étude en question.

Nous demandons que par équité, dans l'esprit du principe de précaution, que par des personnes indépendantes, des réponses aux questions posées soient apportées à la population du delta :
1° Au niveau du barrage du pont rouge ( clapets ouverts à 5,20 m sur 90 à 100m entre les digues, comment le niveau de l'eau peut dépasser 11m NGF soit plus de 6 mètres de lame d'eau?)
Dans Béziers comment est prévu le passage des eaux en crue de l'Orb ? (Endiguements réalisés ou pas ) Le PER de Béziers précisant : Ce quartier par ces infrastructures ( talus SNCF et pont canal ) et son urbanisation constitue un obstacle au retour des eaux vers le lit mineur.
Pourquoi alors que le contrat de rivière prévoyait que pour diminuer la fréquence des inondations par 5 il suffisait d'augmenter le lit mineur de 500 m3/s ? , Cela n'a pas été envisagé.

Pourquoi ne pas avoir prévu avec la modification du seuil saint Pierre ? (Suppression ou mise en place de clapets ) comme préconisé par le C.E.T.E. cela permettrait la diminution des hauteurs de la lame d'eau dans le delta ?

L'ACI se tient à la disposition des services de l'Etat, du S.M.V.O. et du Syndicat de Travaux pour l'Aménagement de l'Orb de Béziers à la Mer pour toute collaboration, et espère que des travaux vont suivre les longues et coûteuses études.


Bilan 2001/ 2002, de l'ACI Défense de l'Eau et de l'Environnement (Extrait du discours de l'AG 2002)
Depuis l'assemblée générale de 2001, de nombreux changements sont intervenus auxquels, croyez le, l'ACI s'est efforcée d'apporter sa modeste contribution. ( Elle serait un aiguillon d'après certains ).
1. Le Syndicat Intercommunal de Travaux pour l'Aménagement de l'Orb entre Béziers et la Mer, à l'unanimité, a validé le 16 janvier 2002, l'étude SIEE et décidé de passer à la phase suivante, c'est à dire la mise en œuvre de la priorité n°1 avec la mise au point de la Déclaration d'Intérêt Général sur les opérations nécessaires dans le lit mineur de l'Orb.
2. Le barrage d'Avène, depuis 1999 joue un rôle écrêteur ( à titre expérimental ), reconnu officiellement depuis peu ; nous le demandions depuis la création de l'association.
3. Le radar d'Opoul ( près de Leucate ) est maintenant en service. Ses possibilités couplées avec celles des radars de Nîmes et de Toulouse permettent de couvrir tous les départements limitrophes de la méditerranée (P.O., Aude, Hérault, Gard).
4. Le programme " vigilance météo " en service depuis octobre 2001, permet dorénavant d'éviter de nombreux drames humains et environnementaux.
5. Le programme Mercator, permet de prévoir en temps réel l'océan et depuis janvier 2002 la méditerranée.
6. La loi sur l'eau a été votée en première lecture par les députés le 10 janvier 2002. Elle comprend de nombreux points qui répondent aux attentes de notre association. Il est également institué le 22 mars de chaque année une journée nationale de l'eau au cours de laquelle sont menées notamment dans les établissements scolaires, des actions de formation et de sensibilisation en matière de gestion équilibrée et partagée de cette ressource.
7. L'ACI dispose d'un site Internet, dans lequel tous ces éléments sont exposés, décrits le plus simplement possible par des non professionnels. Aujourd'hui, en ce qui concerne les inondations et autres risques " naturels ", on peut, avec un minimum de précaution et de mesures de prévention, éviter 99,99% des risques qui existaient il y a quelques années.
L'autre combat qui s'ouvre pour notre association est le cadre de vie, Béziers Ouest, le quartier Fonseranes, la présidente, autour de la voie Domitienne doit retrouver dans l'avenir; un autre cadre de vie que celui d'aujourd'hui. Avec votre aide votre participation, Nous ferons le maximum pour faire aboutir les orientations pour une gestion durable de l'eau, composante essentielle de la vie.

Retour page d'accueil