ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS BÉZIERS le 14 Mars 2005
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association agréée de protection de l'environnement
5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS
Monsieur le PRESIDENT PARLEMENT EUROPEEN
Division des Activités des Députés
L-2929 LUXEMBOURG
Monsieur le Président du Parlement Européen
Des projets nous ont été exposés au Syndicat Mixte de la Vallée de l'Orb le 22 février 2005, les projets :construction d'une voie de service ( route ) dans le lit mineur du fleuve, aménagement d'un théâtre de plein air et d'un belvédère avec des fonds destinés à la protection des populations des inondations; ces aménagements vont s'avérer dangereux pour l'environnement (pollution), l'écoulement des eaux du fleuve Orb et le passage des flux solides.
Nous sommes intervenus immédiatement auprès du sous préfet de Béziers qui pilote la convention cadre (plan " Bachelot " de lutte contre les inondations) ci-joint rappel du courrier sans réponse.
L'ensemble de la communauté internationale veuille à ce que les fonds recueillis à la suite du drame du Tsunami servent bien a la population ; il serait choquant qu'en France pays des droits de l'homme ( dans l'union Européenne ) il en soi autrement.
L'absence de réponse du sous préfet de Béziers qui pilote cette convention, à nos requêtes provoque une très grande inquiétude chez les riverains.
· Le contrat de rivière 0rb signé par le préfet, le président du conseil général et le directeur de l'agence de l'eau en 1996 prévoit comment assurer la sécurité du Biterrois,
· Le Centre d'Etudes Technique de l'Equipement en 1997 a précisé les causes des inondations et leurs remèdes,
· L'ancien sous préfet de Béziers Mr Alain Koegler (en 2002,2003) géographe de formation et ancien responsable de l'équipement qui a participé activement à la prise en compte de l'Orb dans le plan " Bachelot " de protection contre les inondations nous a précisé à plusieurs reprises que l'on devait effectuer des ouvertures de 800 m2 sous les ouvrages d'art à Béziers pour assurer le passage des flux solides et la sécurité du Biterrois.
L'ACI qui se sent responsable par rapport aux générations futures du respect de l'environnement ne peut accepter que les fonds et le programme " Bachelot " de lutte contre les inondations puisse être utilisés à d'autres fins qui vont se retourner contre le milieu naturel.
Devant le danger pour le milieu naturel et les populations et devant l'impossibilité de réaliser un quelconque recours administratif ou judiciaire, l'association fait appel à votre autorité, vous qui êtes le garant du respect de l'environnement et du développement durable, ainsi que celui des droits de l'homme dans la communauté européenne pour une intervention auprès des instances Françaises.
Veuillez agréer, monsieur le président, l'assurance de notre très haute considération
Le président de l'ACI Claude COSTE
http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci
Ci-joint :5 pièces, courrier sous préfet, page 1 de la convention, midi libre 5 3 2005, travaux déjà réalisés, recevabilité pétition 340 :2004..