ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS BÉZIERS le 2 décembre 2002
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association Agréée de Protection de l'Environnement
5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS
Lettre R.A. 8541 6950 5 FR
Objet : Demande d'exécution des mesures en priorité 1 prévues par le syndicat de travaux pour l'aménagement de l'Orb de Béziers à la Mer, rappel des questions sans réponses.
Monsieur le chef de division
Des travaux en priorité 1 ont été prévus pour être exécutés en 2002, (dégagement des arches, enlèvement des atterrissements….). L'ACI ne pouvant prendre le risque que des drames se produisent dans les mois à venir sans que les responsabilités éventuelles ne puissent être précisées vous en demande l'exécution immédiate.
Béziers a connu 9 crues de 1995 à 1999 et déploré un mort par noyade, alors que la commune en amont ne subissait que 2 inondations.
Par courrier du cabinet du ministère il nous était fait savoir : il en ressort que l'un des points noirs est la section du fleuve comprise entre Béziers et la mer dont la gestion relève de la compétence du ministère de l'équipement, des transports et du logement. Sur cette section le fleuve déborde régulièrement.
Le préfet de l'Hérault reconnaît : inondations importantes …dont les causes seraient, principalement…ainsi qu'un mauvais entretien des rives et du lit de la rivière Orb traversant Béziers.
Le responsable de la MISE nous a précisé : Il me semble que la DDE est tout à fait dans son rôle et ses compétences, dès lors qu'il s'agit de détermination de la politique de l'Etat en matière de risque d'inondation.
Le PER de Béziers précise : l'obstacle principal est celui du pont vieux dont le débouché superficiel en l'état actuel est de 535 m2, depuis l'inondation mortelle du 17/12/1995 ( 7 ans ) l'équipement n'a fait exécuter aucun enlèvement d'alluvions, ou fait pratiquer le dégagement des arches obstruées malgré les mises en demeure de 1998.
Devant un tel état de faits, nous ne pouvons laisser les sinistrés, les assurances sans possibilités de recours pour faire établir d'éventuelles responsabilités lors de prochains drames humains ou environnementaux.
Le 2 juillet 2002 vous avez organisé une réunion à la DDE de Montpellier, vos mails : je vous confirme la tenue d'une réunion d'échange sur le projet Béziers la Mer à laquelle vous êtes invité.
Cette réunion aura lieu le 2 juillet à 14heure 30 à Montpellier (salle 179 de la DDE, service urbanisme). Participants :DDE/ ACI / (peut-être SIEE). Complétée par :comparaison Orb / Rhône,
Cette réunion, n'a donné lieu de votre part, ainsi que des services de la DDE à aucune remise de documents ou dossiers, aucune pièce ou dossier ne nous a été fournie établissant pourquoi le Rhône en crue " passe à Arles " et pourquoi il serait impossible que l'Orb en crue puisse " passer " à Béziers.
Il vous a été remis plusieurs semaines avant cette réunion (en main propre ) un CD comprenant :
Lors de cette réunion, il vous a été posé les questions écrites ci-après ; n'ayant aucunes réponses 5 mois plus tard nous nous permettons de vous faire un rappel.
1. Peut-on exiger du gestionnaire du barrage du pont rouge l'application des lois de la république sur le passage des flux solides ?
2. Peut-on imposer le respect de l'étiage d'hiver au barrage du pont rouge à Béziers ?
3. Peut-on imposer l'application des mises en demeure pour le curage des ouvrages d'art dans Béziers ?
4. Peut-on imposer l'entretien du fleuve Orb de Béziers à la mer partie domaniale et non domaniale ? ( il y a un syndicat de Travaux pour l'aménagement de l'Orb de Béziers à la Mer créé en 1974 qui n'a pas encore travaillé pour des blocages administratifs)
5. Peut-on imposer au réseau Ferré de France d'exécuter les travaux permettant l'écoulement des eaux au pont SNCF au niveau des plus basses eaux ?
Dans l'attente d'exécution des travaux urgents facilitant l'écoulement naturel des eaux, la mise à exécution des mises en demeure de 1998, ainsi que les réponses à nos questions; Nous vous prions d'agréer, monsieur le chef de division, l'assurance de notre considération la plus distinguée.
Le président Claude COSTE costecl@wanadoo.fr
pièces justificatives