ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS Béziers le 20 janvier 2003
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association Agréée de Protection de l'Environnement
5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS
Association membre du comité consultatif du syndicat mixte de la vallée de l'ORB
A
Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Me la Ministre de l'Écologie et du Développement Durable
20 Avenue de SEGUR
75007 PARIS
Objet : Aménagement durable, libre circulation piscicole de l'Orb
Madame la ministre
L'association ACI défense de l'eau et de l'environnement, soutient entièrement le classement au titre de l'article L. 232.6 du CR, demandé par la DIREN de Montpellier, du fleuve Orb, de son débouché en mer à la confluence du Ronnel.( Cazouls les Béziers )
Sans empiéter sur les prérogatives des associations de pêcheurs amateurs et professionnels ; les riverains et défenseurs de l'environnement conscients de l'enjeu majeur du rétablissement de la libre circulation piscicole se prononcent favorables à cette demande.
Le classement du fleuve Orb au titre de l'article L. 232.6 du CR, devenu l'article L. 432.6 du Code de l'Environnement, permettrait par la suppression ou l'aménagement des barrages, au-delà de la libre circulation piscicole, le rétablissement du passage naturel des alluvions, une importante diminution des pollutions dues aux compartimentages actuels de cette portion de fleuve.
L'ACI est une association de défense de l'environnement ouverte à tous, elle n'est ni contre la chasse ou la pêche, mais seulement contre certains excès. Elle souhaite autour du syndicat mixte de la vallée de l'Orb défendre des idées novatrices d'aménagement durable pour les générations futures, son objectif : rétablir " l'Orb vivant ".
Pour que le texte de l'Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières devienne réalité, beaucoup d'eau devra passer sous les ponts pour vaincre les inerties.
L'eau, c'est la vie, une rivière dans une vallée c'est le chant des saisons, c'est l'abreuvoir des troupeaux, c'est la fraîcheur des soirées d'été, la sève des arbres et des prairies.
Les rivières portent des noms dans tous les pays du monde, ce qui témoigne de la place qu'elles ont tenue de toute éternité dans le cœur et dans la vie des hommes.
Nul ne peut s'arroger le droit de les anéantir aujourd'hui
En espérant, que cette proposition trouvera un écho favorable dans les services du ministère de l'écologie, Veuillez agréer, Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Madame la Ministre, l'assurance de notre très haute considération.
Le président Claude COSTE costecl@wanadoo.fr
(Extraits ) du document DIREN Montpellier
http://www.environnement.gouv.fr/Languedoc-Roussillon/sdvma/orb_moyen.htm
Gorges, moyenne et basse vallées de l'ORB (Y25c)
Réseau hydrographique
Les caractéristiques climatiques du bassin sont typiquement méditerranéennes. Elles se traduisent sur le plan hydrologique par des épisodes d'étiage sévère et des épisodes de crues torrentielles.
Le régime hydrologique de l'Orb est par nature de type pluvial cévenol. Néanmoins le régime du fleuve sur ce bassin est fortement influencé par la régulation artificielle des débits qui s'exerce à la fois :
Sur le bassin Jaur : transfert d'eau du bassin atlantique vers le bassin méditerranéen
Sur le Haut bassin de l'Orb : retenue d'Avène dont les principales fonctions sont le soutien d'étiage et l'écrêtement des crues.
La libre circulation piscicole :
Outre les problèmes liés au mode d'exploitation des ouvrages à savoir principalement leur impact sur le régime hydrologique des cours d'eau, la problématique principale repose sur la compartimentation des cours d'eau préjudiciable à la dynamique piscicole.
L'enjeu majeur sur ce bassin littoral est la libre circulation des espèces migratrices amphihalines qui viennent effectuer en eau douce une partie plus ou moins longue de leur cycle biologique : l'Anguille et potentiellement l'Alose et les Lamproies marine et fluviatile.
En terme de réglementation l'Orb fait l'objet d'un classement par décret au tire de l'article L.232-6 du Code Rural sur la portion comprise entre son débouché en mer et sa confluence avec le Ronnel (Cazouls les Béziers).
Ce classement se justifie par la présence de zones potentielles de frai de l'Alose sur ce linéaire.
L'accession à ces zones est compromise par les 2 ouvrages les plus aval de l'Orb (Moulin St Pierre et Barrage de Pont Rouge) qui constituent des obstacles majeurs.
Dans la moyenne vallée de l'Orb, les 2 ouvrages de microcentrales sont équipés de dispositifs de franchissement (mesures compensatoires dans le cadre de renouvellement d'autorisation).
Restauration de la libre circulation piscicole
La restauration de la libre circulation piscicole, sur l'Orb aval, est un enjeu primordial au regard des espèces grandes migratrices, particulièrement l'Anguille et l'Alose, en l'état actuel des connaissances.
A cet égard, nous formulons une proposition de classement par arrêté ministériel, au titre de l'Article L-232.6 du Code Rural, sur l'Orb aval, depuis son débouché en mer jusqu'à la confluence avec le Ronnel (linéaire actuellement classé par Décret).
Pour argumenter cette proposition, il sera nécessaire, à court terme, d'améliorer la connaissance de la dynamique des populations, en aval de l'ouvrage du Moulin St Pierre : enquêtes auprès des pêcheurs professionnels, enquêtes de pêche.
Concernant la portion des gorges jusqu'à la confluence du Vernazobres, il est formulé une proposition de classement de l'Orb " Rivière réservée " au titre de l'Article 2 modifié de la Loi de 1919 relative à l'utilisation de l'énergie hydraulique. Cette proposition est motivée par le fort potentiel écologique de l'Orb sur ce linéaire. Gorges, moyenne et basse vallées de l'ORB (Y25c)