Les inondations

Lorsqu' un ou plusieurs S.D.F. meurent l'hiver dans les rues.
Les journaux titrent " le froid a encore tué "

Il faudrait écrire " la misère a tué ".

 

Quand survient une inondation, on écrit les zones inondables ont été submergées." C'est la faute aux pluies importantes de ces derniers jours ".

Il faudrait écrire, l'aménagement du territoire a provoqué des inondations.

 

Lorsqu'il pleut l'eau s'infiltre dans le sol, l'infiltration varie de 100% dans les forêts, à 0 % dans des zones imperméabilisées, goudronnées, bétonnées….

 

Quand on conçoit un aménagement, un lotissement, un village, une ville on commence à mettre en place un réseau de pluvial pour envoyer l'eau, où ?

 

La première mesure devrait être la création de bassins de rétention pour absorber l'eau qui ne pourra plus s'infiltrer, et non prévoir de l'envoyer chez le voisin en contrebas. Eaux pluviales ou eaux usées, chaque commune, entité territoriale, pays, doit gérer ses rejets, telles devront être les règles à respecter dans l'avenir.

 

Actuellement les inondations, sont considérées comme les maladies, peste, choléra, typhus, tuberculose, variole, grippe, du moyen age, que l'on considérait comme naturelles et impossible à supprimer " elles ont toujours existées, disaient les responsables "

 

Nos descendants dans plusieurs siècles, auront la même vision de notre époque pour sa gestion de l'environnement et de l'aménagement du territoire, que nous avons des médecins du moyen age qui saignaient leurs malades quand ils étaient faibles pour les guérir.

 

Si certains responsables qui gèrent le problème des inondations, devaient gérer un jour les risques des incendies de forêts, il est à craindre que leur solution ne soit de supprimer tous les arbres.

Claude COSTE

Président de l'ACI Défense de l'Eau et de l'Environnement