ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS
DEFENSE de l'EAU et de l'ENVIRONNEMENT

Association agréée de protection de l'environnement

Objet : Défense de l'eau et du cadre de vie,
suppression des nuisances dues à l'eau et aux pollutions,
respect de l'environnement

l'ACI, qui n'a pas la faculté d'être visionnaire, mais réaliste avait demandée en 2001

l'ACI était intervenue de nombreuses fois pour la mise en place du programme "Vigilance Météo"

1° Au ministère de tutelle de Météo France

 

2° l'ACI, avait demandé en 1999

BÉZIERS le 12 décembre 1999
ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS
Association membre du comité consultatif du syndicat mixte de la vallée de l'ORB

A

Direction de la prévention des pollutions et des risques du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement 20 Avenue de SEGUR 75007 PARIS

A

Monsieur le président du conseil général du département de L'HERAULT 1000 rue ALCO 34000 MONTPELLIER

A

Monsieur le président du conseil général du département du GARD Rue GUILLEMETTE 30000 NIMES

A

Monsieur le président du conseil général du département de L'AUDE 52 rue Jean BRINGER 11000 CARCASSONNE

A

Monsieur le président du conseil général du département des PYRENNEES ORIENTALES 24 quai Sadi CARNOT 66000 PERPIGNAN

Objet : Mise en place d'une structure de prévention des risques majeurs dans les départements des façades Nord et Ouest du golfe du LION.

Monsieur le directeur, messieurs les présidents

Les départements de l'AUDE, des PYRENNEES ORIENTALES et de l'HERAULT ont été rudement touchés par une catastrophe les 12 et 13 novembre 1999. Celle-ci vient s'ajouter aux phénomènes météorologiques subis principalement par les bassins versants de l'ORB, l'HERAULT et l'AUDE entre le 15/12/1995 et le 17/12/1997 (dix inondations cinq morts, des coûts importants sur la population et les exploitations).

Tout le monde a encore en mémoire la catastrophe de la région de NIMES en 1992 (dix morts)

Nous proposons qu'il soit mis en place rapidement un dispositif d'annonce calqué sur celui pratiqué dans les territoires d'outre-mer pour les cyclones .

La reconnaissance de l'incidence de la mer sur le climat n'étant plus contestée par aucun scientifique. Le 17/12/1997 une tempête à violente tempête d'Est s'est produite principalement sur les bassins versants de l'HERAULT et de l'ORB avec des niveaux de mer de plus deux mètres, des rafales de vents à 150 Km/h.

Les 12 et 13 novembre 1999 des pluviosités jusqu'à 500mm causant une trentaine de morts et des milliards de dégâts, des surcôtes de la mer (trois cargos ont été drossés à la côte entre PORT la nouvelle et Leucate ) des rafales de vents de nouveau constatées à 150 Km/h (l'échelle de BEAUFORT qui ne reprend que les vitesses moyennes n'est pas adaptée à la région languedocienne qui subit beaucoup de rafales) Imposent la prise en compte de ces risques mais avec les outils d'aujourd'hui

Nous suggérons qu'il soit instauré avec les services de :

Une structure de coordination des moyens de prévention des risques dans le sens étymologique du mot s'est à dire EMPECHER qui pourrait fonctionner en trois temps :

1° Une pré alerte à cinq jours avant la possibilité d'un événement pouvant engendrer des risques pour les populations et les exploitations.

2° Une alerte orange de 72 h à 48 h avant, dans le cas de confirmation du phénomène atmosphérique pendant laquelle serait employés tous les moyens pour diminuer les risques :

· Vidange préventif des ouvrages hydrauliques existants.
· Contrôles et renforcement des digues.
· Nettoyage des berges.
· Dégagement des embâcles sous les ouvrages à risques.
· Mises en place de Dromes (câbles ou autres systèmes).
· Ouverture de champs d'inondation sur des zones non habitées.
· ……

3° Alerte rouge de 24 h à 0 h

Les sinistrés d'aujourd'hui et ceux d'hier ne retrouveront leur calme et l'espoir dans l'avenir qu'en leur démontrant que les : Catastrophes naturelles imprévisibles n'auront plus lieu Et que les services existants sauront à même d'établir des mesures de prévention dans le sens empêcher.

Nous sommes à quelques jours du 21° siècle et nous voulons disposer des outils du 21° siècle pour que personne ne soit un sinistré de l'imprévision de demain.

Les services de Météo France peuvent dès aujourd'hui et chaque mois et année apporteront un plus avec les moyens de prévision par :

Combien de vies, de dommages matériels auraient été évités s'il y avait eu des annonces suivies d'actions coordonnées sur le terrain pour les 17 et 18/12/1997 et pour les 12 et 13 novembre 1999.

Cette demande est un appel de détresse de l'association contre les inondations, défense de l'eau et de l'environnement qui comprend principalement des sinistrés.

PLUS JAMAIS CELA

MAYDAY MAYDAY MAYDAY

Le président Claude COSTE

P.J. Bulletin météo du 12 novembre 1999 2 pages spécial inondation.

7 pages de la revue Atmosphérique de juillet 1999 de Météo France (la vallée de l'AUDE et la côte méditerranéenne sont dans les zones à TORNADES)

Cette publication, co-éditée par Météo-France et le ministère de l Environnement, contient un inventaire, illustré par de nombreuses cartes pluviométriques, des cas où les précipitations ont dépassé 190 mm en 24 heures dans 13 départements du Sud-Est de la France.

Ces phénomènes, qui peuvent causer des dégâts considérables, sont relativement fréquents, puisque les auteurs ont dénombré 144 situations de ce type sur la région étudiée au cours de la période 1958-1994.