ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS
DEFENSE de l'EAU et de l'ENVIRONNEMENT
Association agréée de protection de l'environnement

Objet : Défense de l'eau et du cadre de vie,
suppression des nuisances dues à l'eau et aux pollutions,
respect de l'environnement

 
Adresse : 5 RUE MIREPOIX 34500 BÉZIERS FRANCE

Boite postale: ACI 15 rue Général Marguerite BAL n°138 34500 Béziers

Contacts : Claude COSTE 5 rue Mirepoix, 34500 Béziers
Raymond SANTISTEVE 13 LOT Les Arcades, 34420 Villeneuve les Béziers

Demandes formulées au Directeur Délégué Départemental de la DDE le 27 novembre 2003

ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS BÉZIERS le 13 novembre 2003
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association agréée de Protection de l'Environnement

5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS

Monsieur Jacques PIOCH
Monsieur le Directeur départemental D.D.E. Montpellier
520 Allée Henri II de Montmorency 3

4000 Montpellier

Monsieur le directeur

Au vu de l'état du fleuve Orb dans la partie dont l'équipement a la gestion, (Béziers la Mer) ; Pour l'ACI une rencontre s'imposait avec le responsable départemental pour l'interroger sur la position du service de l'équipement.

De nombreux secteurs du Biterrois dont le quai port notre dame situé à 12 m NGF et à 2 Km du niveau de la mer (barrage du moulin St Pierre) n'est pas inondable et n'a jamais été inondable naturellement, le concepteur du canal du midi Pierre Paul Riquet y avait placé ses hangars de marchandises), pas plus que de nombreux secteurs de Villeneuve les Béziers inondés seulement par un transit par le canal du midi.

La hauteur actuelle des lignes d'eau dans le Biterrois n'existe que depuis la création du remblai du pont canal sans passages d'eau ( fin du 19 ° siècle) ; de nombreux secteurs peuvent ne plus être inondés si l'on réalise les préconisation du contrat de rivière. (Amélioration des orifices sous le pont vieux et sous le remblai du canal avec l'abaissement des lignes d'eau au droit des seuils), ouverture de passages d'eau sous le RD 64.

Allez vous donner des directives pour l'application du contrat de rivière, le respect des préconisations de l'étude CETE, et les demandes de l'ACI ?

Dans l'attente de réponses à communiquer à la population, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de notre haute considération.

Le président de l'ACI
Claude COSTE costecl@wanadoo.fr

 

Pièces remises

1 Raisons des crues dans Béziers. ( CETE ).

Le Lirou.
La présence de 5 ponts ( rétrécissements ).
La présence de plusieurs seuils ( 3 barrages qui relèvent la ligne d'eau ).

2et 3 Contrat de rivière Orb ( pages 72 et 93 ).

4 et 5 Priorités 1 du syndicat de travaux Béziers la Mer.

6 et 7 Demandes ACI 1998.

8 Justifications techniques des demandes relevés topographiques.

9 Relevés des lignes d'eau et des alluvions par la DDE.

10 Historique des crues 2003 ( mairie de Béziers).

11 Cheminement principal des débits.

 

ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS
DEFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
(A.C.I.)
  5 rue Mirepoix, 34500 Béziers

 

PROPOSITIONS POUR LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS
ET LA PROTECTION DE VIES HUMAINES

 

L'A.C.I présente plusieurs propositions pour lutter contre les inondations. Certaines sont applicables immédiatement, elles ne demandent pas d'études préalables. D'autres nécessitent une étude plus précise. L'Union Européenne, comme nous l'affirmons depuis plus d'un an, peut participer au financement de ces travaux.

Les mesures à prendre immédiatement :

 LES TRAVAUX D'URGENCE

 En vertu du principe de précaution de l'Article L.200-1 du Nouveau Code Rural, "selon lequel l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable " ; , L'A.C.I. demande que ces mesures soient prises immédiatement et en tout état de cause avant le début du mois de novembre 1998.

 1. Barrage d'AVENE:

  • Rétablissement du rôle écrêteur du barrage, alors qu'au contraire, lors des dernières inondations il a été amplificateur de crue ; ce rôle écrêteur est d'ailleurs redevenu imposé par la Loi depuis janvier 1997.

2. Barrage du Pont Rouge :

  • -Enlèvement des graviers
  • -Respect du règlement d'eau, ouverture des vannes de novembre à mars et en période de fortes eaux.

 3. Pont vieux de Béziers :

  • Dégager les arches latérales du pont et en particulier rétablir le cours initial du Lirou.,ensuite installer un clapet anti-retour sur la conduite du pluvial se jetant dans l'ORB.

4. Pont neuf de Béziers :

  • Dégager l'arche rive droite.

 5. Réparation de la brèche de MAUSSAC

  • (les autres brèches ont été réparées, pourquoi pas celle-ci ?).

 6. Réfection du confluent du rec d'ARIEGE :

  • Réfection de l'ouvrage laissé à l'abandon depuis plusieurs années avec la mise en place d'un clapet anti-retour et renforcement des digues détériorées.

7. Mesures générales sur toute la partie du fleuve de Béziers à la mer

  • -Curage du lit de l'Orb, entretien des berges en allant de l'AVAL vers l'AMONT (et non l'inverse) dragage de l'embouchure.
  • -Assurer l'élargissement du fleuve aux points critiques
  • .-Assurer le débroussaillage des berges et l'enlèvements d'embâcles aux points sensibles.
  • -Enlever les graviers qui encombrent le lit de la rivière jusqu'au rétablissement de sa profondeur naturelle.
  • -Dégager les arches des pont vieux, pont neuf, pont de l'autoroute A9 ; pont canal.
  • -Interdire les déversements de gravats sur les rives de l'Orb en particulier à la brèche de Maussac

 8. Rétablissement des champs d'inondation en amont de Béziers

 9 Réparation de la brèche de Sauclière ( en face de la porte Est du stade) pour empêcher le déversement de l'ORB dans le Canal du Midi et protéger les populations.

 Les mesures ultérieures à prendre en compte dans les études lancées par le syndicat mixte de la vallée de l'ORB et par le syndicat BEZIERS la MER

 1. La modification de l'embouchure de l'ORB pour que le rejet en mer ne se fasse pas à contre courant des courants marins, mais dans le sens de ces mêmes courants comme c'est le cas pour L'EMBOUCHURE DE L'AUDE.

 2. L'utilisation du ruisseau de SERVIES entre le pas des eaux et la MAIRE avec clapet anti-retour et barrage anti-sel

 3. L'élargissement du lit actuel de l'ORB entre BEZIERS et la MER

 4. Dans la traversée de BEZIERS

-La diminution de toutes les côtes créées ou augmentées artificiellement (barrage de BAGNOLS, barrage du PONT ROUGE)-Suppression du barrage du PONT ROUGE-L'élargissement au niveau du PONT VIEUX-Supprimer la petite route coté la rive droite du PONT VIEUX qui ne mène nulle part et ne figure pas sur le cadastre-La modification du confluent du LIROU-La mise en place d'un clapet anti-retour au niveau du pluvial au PONT VIEUX

 5. Protection des quartiers périphériques de Villeneuve lès Béziers

-Lotissement "Les Arcades" et camping "Les Berges du Canal" dans les "Vernets" :-Empêcher le déversement de l'Orb dans le Canal du Midi par le renforcement de la brèche du chemin des Moulins neufs

.-Lotissement "LE RECANTOU", chemin de Villeneuvette -RD 64 : créer d'autres passages d'eau sous la route-Rétablir l'ancienne digue du chemin des salans, assurer sa fermeture dans sa totalité

 6. Création d'un organisme opérationnel et responsable pendant toute la durée de l'alerte annoncée par les prévisions de météo France. Cet organisme coordonnerait les mesures à prendre pour lutter contre les inondations telles que : lâcher du barrage d'Avène, mise en position basse du barrage du pont rouge, abaissement du niveau de l'eau du canal du midi, avis immédiat aux populations intéressées.

 Le Financement par l'Union Européenne

Comme nous l'affirmons depuis plus d'un an, l'Union Européenne peut participer au financement de ces travaux. En effet plusieurs communes dont Béziers et Villeneuve-lès-Béziers sont classées en zone "Objectif 2" par l'Europe. Elles peuvent donc bénéficier d'un financement à hauteur de 80% par l'Europe pour des travaux d'aménagement des berges des cours d'eau. Cependant ce financement prendra fin le 1er juin 1999. Les dossiers doivent donc être déposés avant cette date !

 Le président

Claude COSTE costecl@wanadoo.fr

 

Retour page d'accueil