ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS BEZIERS le 28 Mars 2004
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association agréée de protection de l'environnement
5 Rue Mirepoix 34500 BEZIERS

 

Monsieur Georges FRÊCHE
Monsieur le Président du Conseil Régional Hôtel de Région
201 Avenue de la Pompignane 34064
Montpellier

 

Objet : Demande de participation à l'instauration d'un plan de prévention des risques, notamment des inondations et des feux de forêts.

Monsieur le Président du Conseil Régional

Claude Coste président de l'Association Contre les Inondations, Défense de l'Eau et de l'Environnement vous communique ses plus sincères félicitations votre élection ainsi que celle de l'équipe que vous présidez.

 

Votre élection va générer de grands espoirs pour le règlement de différents problèmes, notamment celui sensible des inondations, coulées de boue.. qui concerne des dizaines et des dizaines de milliers de personnes dans la région.

Même si la solution miracle n'existe pas, notre association considère que l'on ne doit pas aborder le problème comme au moyen age, des moyens, des solutions existent ;

Notre position est : Les inondations ne sont pas dues à la pluie mais à son écoulement, c'est la nature qui décide de la pluie; mais c'est l'homme qui a modifié son écoulement ; déforestation, imperméabilisation, remembrements, endiguements......

L'ACI est une association agréée de protection de l'environnement qui œuvre depuis des années pour la diminution du risque inondation et pour une protection accrue des populations et du milieu naturel; elle souhaite vivement participer à l'instauration d'un plan de prévention des risques dans la région Languedoc Roussillon.

Elle a participé activement ( dans la mesure de ses modestes moyens ) à des mesures de prévention notamment pour :
· La mise en place du programme "vigilance météo",
· La mise en place d'un programme spécifique au golfe du Lion ( SCHAPI ),
· La mise en place de bouée houlographe pour le golfe du Lion,
· La prise en compte de la Méditerranée dans le programme " Mercator ",
· La prise en compte du dossier Orb dans le plan "Bachelot",
· Des propositions dont certaines ont été retenues dans la loi n°2003-699.

 

Recevez monsieur le président, ainsi qu'à toute l'équipe que vous présidez avec l'assurance de ma haute considération, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le président Claude COSTE costecl@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci

ci-joint propositions de 1999 de l'ACI

ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS BÉZIERS le 12 décembre 1999
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS

Association membre du comité consultatif du syndicat mixte de la vallée de l’ORB

A

Direction de la prévention des pollutions et des risques
du ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement

20 Avenue de SEGUR 75007 PARIS

A

Monsieur le président du conseil général
du département de L’HERAULT
1000 rue ALCO

34000 MONTPELLIER

A

Monsieur le président du conseil général
du département du GARD
Rue GUILLEMETTE
30000 NIMES

A

Monsieur le président du conseil général
du département de L’AUDE
52 rue Jean BRINGER
11000 CARCASSONNE

A

Monsieur le président du conseil général
du département des PYRENNEES ORIENTALES
24 quai Sadi CARNOT
66000 PERPIGNAN

 

Objet : Mise en place d’une structure de prévention des risques majeurs dans les départements des façades Nord et Ouest du golfe du LION.

Monsieur le directeur, messieurs les présidents

Les départements de l’AUDE, des PYRENNEES ORIENTALES et de l’HERAULT ont été rudement touchés par une catastrophe les 12 et 13 novembre 1999.

Celle-ci vient s’ajouter aux phénomènes météorologiques subis principalement par les bassins versants de l’ORB, l’HERAULT et l’AUDE entre le 15/12/1995 et le 17/12/1997 (dix inondations cinq morts, des coûts importants sur la population et les exploitations). Tout le monde a encore en mémoire la catastrophe de la région de NIMES en 1988 (dix morts)

Nous proposons qu’il soit mis en place rapidement un dispositif d’annonce calqué sur celui pratiqué dans les territoires d’outre-mer pour les cyclones .La reconnaissance de l’incidence de la mer sur le climat n’étant plus contestée par aucun scientifique.

Le 17/12/1997 une tempête à violente tempête d’Est s’est produite principalement sur les bassins versants de l’HERAULT et de l’ORB avec des niveaux de mer de plus deux mètres, des rafales de vents à 150 Km/h.

Les 12 et 13 novembre 1999 des pluviosités jusqu’à 500mm causant une trentaine de morts et des milliards de dégâts, des surcôtes de la mer (trois cargos ont été drossés à la côte entre PORT la nouvelle et Leucate ) des rafales de vents de nouveau constatées à 150 Km/h (l’échelle de BEAUFORT qui ne reprend que les vitesses moyennes n’est pas adaptée à la région languedocienne qui subit beaucoup de rafales) Imposent la prise en compte de ces risques mais avec les outils d’aujourd’hui

Nous suggérons qu’il soit instauré avec les services de :

Météo France.
CROSSMED Sémaphores
S.M.N.L.R.
Equipement
Protection civile

Une structure de coordination des moyens de prévention des risques dans le sens étymologique du mot s’est à dire EMPECHER qui pourrait fonctionner en trois temps :

1° Une pré alerte à cinq jours avant la possibilité d’un événement pouvant engendrer des risques pour les populations et les exploitations.

2° Une alerte orange de 72 h à 48 h avant, dans le cas de confirmation du phénomène atmosphérique pendant laquelle serait employés tous les moyens pour diminuer les risques :

Vidange préventif des ouvrages hydrauliques existants.
Contrôles et renforcement des digues.
Nettoyage des berges.
Dégagement des embâcles sous les ouvrages à risques.
Mises en place de Dromes (câbles ou autres systèmes).
Ouverture de champs d’inondation sur des zones non habitées.
……

3° Alerte rouge de 24 h à 0 h

Annonce à la population.
Blocage de certains axes routiers.
…….
Complétées par les suggestions et demandes de la population et des élus locaux qui sont toujours judicieuses et efficaces , ses mesures seraient à même à faire face aux problèmes de demain.

Les sinistrés d’aujourd’hui et ceux d’hier ne retrouveront leur calme et l’espoir dans l’avenir qu’en leur démontrant que les : Catastrophes naturelles imprévisibles n’auront plus lieu Et que les services existants sauront à même d’établir des mesures de prévention dans le sens empêcher.

Nous sommes à quelques jours du 21° siècle et nous voulons disposer des outils du 21° siècle pour que personne ne soit un sinistré de l’imprévision de demain.

Les services de Météo France peuvent dès aujourd’hui et chaque mois et année apporteront un plus avec les moyens de prévision par :
le projet MERCATOR adapté et ajusté pour la Méditerranée.
Le modèle numérique pour les surcotes maritimes adapté pour la Méditerranée. La prévision de l’état de la mer et des vagues.
Les radars d’orages.

Combien de vies, de dommages matériels auraient été évités s’il y avait eu des annonces suivies d’actions coordonnées sur le terrain pour les 17 et 18/12/1997 et pour les 12 et 13 novembre 1999.

Cette demande est un appel de détresse de l’association contre les inondations, défense de l’eau et de l’environnement qui comprend principalement des sinistrés.

PLUS JAMAIS CELA MAYDAY MAYDAY MAYDAY

Le président Claude COSTE P.J.

Bulletin météo du 12 novembre 1999
2 pages spécial inondation.
7 pages de la revue Atmosphérique de juillet 1999 de Météo France (la vallée de l’AUDE et la côte méditerranéenne sont dans les zones à TORNADES)