Courrier du 14 mai 2002 à Mr Daniel CONSTANTIN Mr le PRÉFET de la RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON Copies : Présidence de la République, Ministre de l'Equipement, Ministre de l'Environnement, Président du Tribunal Administratif de Montpellier, Directeur de la DDE, Président du Conseil Général, Président du Conseil Régional, Syndicat de Travaux pour l'Aménagement de l'Orb de Béziers à la Mer, S.M.V.O., M.I.S.E., Elus.
Monsieur Daniel CONSTANTIN, Monsieur le Préfet
L'ACI accepte avec la plus
grande satisfaction l'invitation de la DDE pour une réunion technique
au mois de juin 2002 ; pour une stratégie de réduction des risques dus
aux crues de l'Orb. l'ACI, lors de ces dernières années au cours de multiples
réunions et rencontres a entendu de certains interlocuteurs de multiples
affirmations qui se sont révélées inexactes après vérifications ultérieures,
affirmations portant sur :
· Les lâchers du barrage
d'Avene,
· Les possibilités de rétention
sur la moyenne vallée,
· L'entretien des ouvrages
d'art sur la basse vallée,
· L'ouverture des clapets
du barrage du pont rouge,· L'entretien du fleuve et de ses affluents
· Les endiguements illégaux
sur la moyenne et basse vallée, · ………………..
C'est pourquoi, afin d'éviter les pertes
de temps dans des joutes oratoires qui n'apportent aucune avancée et font
perdre un temps précieux lors des réunions; l'ACI souhaite fixer les objectifs
réalisables dans le delta de l'ORB.
1° Obtenir dans l'avenir
des hauteurs des lignes d'eau de Béziers Tabarka à la Mer équivalentes
à celles du Rhône d'Arles à la Mer, bien que cet
objectif puisse demander des mois voire des années; C'est un objectif
réaliste qui peut être atteint par l'entretien du fleuve Orb, de ses affluents,
et de la Maïre avec l'application des préconisations du contrat de rivière
Orb signé en janvier 1996 par le préfet, le président du conseil général
et l'agence de l'eau : Abaissement des lignes d'eau au droit des seuils,
augmentation de la débitance dans le lit mineur ……) Le Bassin versant
de l'Orb est 60 fois inférieur à celui du Rhône et à une déclivité 14
fois supérieure.
2° Dans le delta
de l'Orb, révision de tous les plans d'aménagement à l'identique du Rhône
de 50 %; c'est réalisable dans le delta de
l'Orb. Une diminution des zones inondables significatives a été obtenue
pour le Rhône ( sur 700 Km2 inondables en 1856, il n'en reste que 385
Km2 soit 55 %)
3° Rendre la navigabilité
du fleuve Orb, du barrage du moulin St Pierre Km 11,7 à la limite Sauvian
Serignan Km 8,1 soit 2,6 Km, la portion restante
jusqu'à la Mer étant domaniale et navigable.
Il existe un syndicat de travaux pour l'aménagement de l'Orb de Béziers
à la Mer depuis 1974 qui n'a jamais rien réalisé par cause de blocages
administratifs. L'état ne reconnaissant pas Béziers commune littorale,
malgré les textes administratifs et un estuaire de 1 Km dans la commune.
4° Mettre en place une structure d'entretien supervisé par les Syndicat Béziers la Mer et SMVO, qui de manière pérenne assure dans le delta un entretien constant.
Il a été remis courant avril 2002, à Mrs Philippe MONARD et Laurent CONDOMINES de la D.D.E., Mr Laurent RIPPERT Directeur du SMVO des dossiers techniques sur le Rhône ( forum territoriaux, analyse delta, lignes d'eau, études sur les flux solides….de 20 Mo sur CD qui nous interpellent sur les possibilités de passage des eaux du Rhône en crue dans la ville d'Arles qui bien que situé à 50 Km de la Mer sont maintenues à 7 m NGF )
Dans le delta de l'Orb de Béziers Tabarka à la Mer, le PER signé en 1993, le document du CETE de 1997 et le contrat de rivière Orb doivent servir de lignes directrices.
L'ACI soumet un ensemble de documents qui permettront nous l'espérons une nouvelle gestion du fleuve Orb. Il n'y a aucune contradiction entre la station Béziers Tabarka de la DIREN (pièce n°11), les hauteurs d'eau dans Béziers dues aux alluvions, sur le document DDE (pièce n°12), hauteur au niveau du pont neuf 13,85 m, hauteur des alluvions 7,2 m, différence 6,65 m et l'Abaque du barrage du Pont rouge (pièce n° 13).Les 9 inondations dans Béziers ( et jusqu'à la Mer ) de 1995 à 1999 sont dues aux alluvions bloquées par le barrage du pont rouge à Béziers qui ne remplit pas les fonctions dévolues par les lois et les textes réglementaires " assurer le passage des flux solides ". La commune de Cazouls les Béziers en amont n'en a connu que 2 inondations pendant la même période (1995 à 1999).
Les endiguements envisagés dans Béziers ne faciliteront en aucune manière le passage des eaux de l'Orb en crue sous les ouvrages d'art, si l'on ne ramène pas le niveau du bief du barrage du pont rouge au niveau de 1953 " 4 mètres NGF " (fond/1953 document DDE). Dans Béziers, les remblais du canal du midi et de la SNCF (de même que le RD 64 pour Villeneuve) sont des obstacles auxquels il convient de rendre la transparence hydraulique, ( le ruisseau situé le long du canal du midi qui devrait remplir cette fonction est totalement obstrué et son écoulement n'est pas assuré par des passages d'eau sous la route et rond point du pont d'Occitanie).
L'ACI se tient à la disposition des services de l'Etat, du S.M.V.O. et du Syndicat de Travaux pour l'Aménagement de l'Orb de Béziers à la Mer pour toute collaboration, et espère que des travaux vont suivre les longues et coûteuses études.
Veuillez agréer Monsieur le Préfet, l'assurance de notre haute considération. Le président COSTE Claude costecl@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci Ci-joint dossier 20 pièces
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