Septembre 2002, Un coup de gueule de l'ACI
Association contre les Inondations, Défense de l'eau et de l'Environnement
Les inondations, il y a ceux qui les subissent et ceux qui en vivent et qui souhaitent que cela continue.
Gard, l'Hérault et le Vaucluse septembre 2002 21 morts 9 disparus.
Après Puisserguier janvier 1996 4 morts.
Après l'Aude novembre 1999 34 morts.
Jusqu'à Quand ?
Revue Atmosphérique de Météo France de juillet 1999 (1) : la vallée de l'AUDE la côte méditerranéenne sont dans les zones à TORNADES)
Dans la période 1958/1994 ( 36 ans) 144 fois les pluies ont dépassé 190 mm ( 190 litres au m2) en 24 heures dans 13 départements du sud-est de la France.
Ce ne sont pas des phénomènes exceptionnels.
Pour cacher leur incapacité, les services de l'Etat vont s'efforcer à nouveau de transformer à nouveau les victimes en coupables ;
On nous ressort les PPR ( 2 ) qui seraient la panacée universelle
Les PPR à quoi cela sert-il ? En pratique : à rien
on a tendance à oublier le mot prévention (La prévention routière ne sert pas à enlever les morts lors des accidents, mais à faire le maximum pour les éviter )
Est-ce que les automobilistes emportés par les lames d'eau dans des secteurs classés en PPR zones rouges ont plus de chance de survivre qu'ailleurs ?
Est-ce que dans les communes en zones rouges, les habitants emportés par les torrents de boue risquent moins ?( Dans la commune d'Aramon classée PPR, 11 morts, Midi Libre 12/9 )
Les PPR, sont l'exemple type du syndrome francais de la " ligne Maginot ", coûteux : Enormément coûteux en argent, en personnel, en énergie, faussement sécurisant et inefficaces.
Les vraies solutions sont ailleurs :
Les taxes sur l'eau qui devraient servir à entretenir les fleuves et leurs affluents, à quoi servent-elles ? Il faut assurer :
· L'enlèvement des alluvions et végétation dans les lits mineurs.
· Les protections des lieux habités, assurer l'entretien des bassins versants par des personnels efficaces ( voir les ingénieurs hollandais spécialistes en hydraulique tributaire vitale ment de leur efficacité professionnelle).
Les PPR sont malheureusement pour la plus part des communes, un prétexte pour pratiquer la spéculation immobilière lors de la révision des POS.
Pour les zones les plus dangereuses qui subsisteront ( peu nombreuses, quand de vraies mesures seront prises en concertation avec la population, suppression de barrages, abaissement des seuils, creusement des lits mineurs, permettre un écoulement maximum des fleuves, revoir les remembrements, rétablir les haies……)
Il faudra évacuer ces populations, quel que soit le coût, il sera toujours moins coûteux en vie et en argent pour la collectivité
(1) Publication, co-éditée par Météo France et le ministère de l´ Environnement.
(2) Plans de prévention des risques naturels
Le président Claude COSTE