5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS
34000 MONTPELLIER
Objet : Carence dans le libre écoulement des eaux dans la commune de Béziers. Mise en danger de la personne.
Copies : Présidence de la république, Ministère de l'équipement, Ministère de l'écologie, Parlement européen. Mr Francis IDRAC,
Mr le Préfet.
L'ACI défense de l'eau et de l'environnement porte à votre connaissance l'absence d'entretien du fleuve Orb, de ses affluents ainsi que des écoulements dans Béziers, ce qui aggrave les inondations dans Béziers et relève artificiellement la lame d'eau dans la basse vallée de l'Orb. Afin de préserver la conservation des droits et la défense des intérêts des riverains, un constat d'huissier à été réalisé le 25 février 2003, deux jours avant la crue du 27 février 2003, constat joint au courrier.
L'ACI avait obtenu que la DDE de Montpellier effectue des mises en demeure d'entretien auprès des gestionnaires des ouvrages d'art en 1998, malgré les plaintes et les mises en demeure aucun travail de dégagement des ouvrages d'art conformément aux décisions du directeur de la DDE de 1998 (Mr FESTOR) n'a été exécuté.
Depuis 1998, ce ne sont que retards et atermoiements pour ne pas effectuer l'entretien du lit mineur du fleuve et des affluents dans la basse vallée de l'Orb. En janvier 2002, des assurances nous avaient été données que les travaux en priorité 1 devaient commencer à partir d'octobre 2002, malgré ses assurances aucun travail n'est en cours.
Une mise en demeure à été faite par l'ACI auprès de Mr Laurent CONDOMINES chef de division de Béziers de la DDE en vain, ( AR 8541 6950 5Fr ) ; Le ministère de l'équipement par courrier en date du 13 mars 2002 Ref CAB 11266, nous ayant précisé : Des études générales sont conduites, et il en ressort que l'un des points noirs est la section du fleuve comprise entre Béziers et la mer dont la gestion relève de la compétence du Ministère de l'équipement, des transports et du logement. Sur cette section le fleuve déborde régulièrement.
Nous intervenons auprès de vous afin que vous interveniez par votre autorité en tant que responsable de l'Etat et de l'application des lois de la république pour faire assurer le libre écoulement des eaux et dont la mission de protéger les personnes et les biens devrait s'appliquer pour les populations de Béziers et la basse vallée conformément aux lois et règlements en vigueur.