Cher M. Coste
Le président Barroso m'a demandé de répondre à votre lettre datée le 9 novembre à 2005, dans lequel vous exprimez quelques soucis(entreprises) et demandez la Commission au projet d'une directive sur des risques d'inondation.
La Commission est bien consciente des implications sérieuses que les inondations peuvent avoir pour les citoyens et l'environnement. La Commission adresse les impacts d'inondations dans un Programme d'Action d'UE sur la Gestion du risque d'Inondation et selon le Programme d'Action d'UE sur la Protection Civile, avec tous les deux éléments se complétant.
Premièrement, un Programme d'Action d'UE sur la Gestion du risque d'Inondation entraînera une Directive sur la Gestion du risque d'Inondation, basée sur une Communication de Commission de juillet 2004 et des commentaires positifs et des avis reçus; l'Offre pour d'une telle Directive d'Inondation est déjà prévue dans le programme de travail de Commission et sera présentée à la fin de 2005 ou au début de 2006. Il contiendra entre autres des obligations d'établir des cartes d'inondation complètes(compréhensives) dans tout l'aréas avec le risque d'inondation et développer et mettre en oeuvre des plans de gestion du risque d'inondation pour tous ces secteurs où le risque actuel d'inondation est trop haut. Tels plans devront être développés dans la large participation publique et dans la coordination à travers des bassins fluviaux.
Deuxièmement, certains des actions au niveau de Communauté traitent déjà avec des aspects de protection civils liés pour inonder des risques. Le Programme d'Action d'UE dans le champ(domaine) de Protection Civile, par exemple, depuis 1999, a soutenu des actions pilotes le visant l'échange le mieux.
Avis EN Important
Les références de cette lettre (la date, le nom et le sujet) et n'importe quel correspondance envoyé au Président Barroso, seront entrées dans un registre public. Si le contenu de votre lettre n'est pas couvert par les exceptions fixées dans la Décision de Commission sur le public acces pour Donner pouvoir aux documents (concernant la vie privée, secrety industriel, etc) il est possible que les tierces personnes peuvent en obtenir une copie en demande. Vous pouvez contester cela dans dix jours ouvrables de la date de cette lettre en écrivant à la Commission européenne, le Registre de correspondance Présidentiel, Bbrey 10/29, rue de Loi la 200, B-1049 Bruxelles, donnant la référence de cette lettre.
Pour plus d'information voir :
http://europa.eu.int/comm/commissioners/prodi/registre.cfm?cl=en
Pratique en ce qui concerne état de préparation et réponse en cas de désastres principaux, incluant inondations. Le programme est aussi destiné pour promouvoir une conscience plus grande des relations réciproques entre des activités humaines et la nature, qui dans l'avenir peut permettre d'empêcher des désastres, incluant des inondations. Le Mécanisme d'UE, mis jusqu'à facilite la coopération dans des interventions de protection civiles, fait fonctionner i.a. un centre de l'information étant responsable du contrôle de désastres et de coordonner des interventions d'aide de protection civiles. En 2005, le Mécanisme a activement coordonné l'aide transnationale en Roumanie et la Bulgarie après les inondations récentes, dramatiques(spectaculaires) dans ces pays.
Les outils de Communauté peuvent ainsi contribuer à un meilleur contrôle et la gestion de risques d'inondation.
Veuillez agréer l'expression de nos sentiments les plus distingués,
Pia BUCELLA