ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS
DEFENSE de l'EAU et de l'ENVIRONNEMENT

Association agréée de protection de l'environnement

Objet : Défense de l'eau et du cadre de vie,
suppression des nuisances dues à l'eau et aux pollutions,
respect de l'environnement
 
Adresse : 5 RUE MIREPOIX 34500 BÉZIERS FRANCE

Béziers le 2 février 2002

Propositions de l'ACI Défense de l'Eau et de l'Environnement pour favoriser l'hydraulicité du fleuve Orb de Béziers à la Mer.

A l'attention de la Direction Départementale de l'Equipement de Montpellier et de Béziers.

Réunion de travail jeudi 14 février 2002 dans les locaux de la DDE Béziers, (consultation des associations, Loi BARNIER )

Préambule

 

En l'état actuel Béziers et la basse vallée du fleuve Orb, présentent non un problème d'inondabilité, mais un problème hydraulique.

L'obstacle principal est celui du pont vieux dont le débouché superficiel en l'état actuel de dégagement des arches est de 535 m2 . Ce quartier par ses infrastructures (talus S N C F et du Pont Canal) constitue un obstacle au retour des eaux dans le lit mineur.

En effet pour parcourir 4 Km dans Béziers, les eaux doivent franchir :

· Trois barrages : barrage de Bagnols, barrage du Pont Rouge, et le barrage du Moulin St Pierre.

· Cinq ponts : pont Vieux, pont Neuf, pont SNCF, pont d'Occitanie et le pont Canal.

· Deux remblais : remblai de la SNCF et remblai du canal du midi de 6 à 8 mètres de haut.

Même dans l'éventualité ( improbable) du départ de tous les habitants de la zone inondable de Béziers, le problème de l'Orb resterait identique.

Le renouvellement d'un phénomène orageux identique à celui qui a touché nos régions les 12 et 13 novembre 1999, doit être prévu et ses conséquences doivent être envisagées. Des pluies jusqu'à 600 mm (Lézignan ) ont entraîné des lames d'eau emportant des digues et ouvrages d'art.

A Béziers le pont vieux avec ses arches partiellement bouchées par manque d'entretien qui n'offre en l'état actuel que 535 m2 d'ouverture ne permet qu'un débit maximal de 1605 m3/s (PER du 11/08/93). Pour un débit supérieur, même sans embâcles, il présentera aux eaux du fleuve à ce moment là, un véritable barrage.

Soit, les eaux déferleront jusqu'à la mer après avoir atteint le niveau de 18 mètres ( cas du pont romain de Vaison la romaine, quand il fut obstrué par divers embâcles, arbres, caravanes …..)

Soit, il y aura rupture de l'ouvrage à l'identique du barrage de Malpasset avec les conséquences que l'on connaît pour Fréjus.

Béziers et le Biterrois ne subissent pas des catastrophes naturelles, mais d'origines anthropiques, pouvant et devant être rectifiées par l'homme.

 

Nos propositions

 

1° Nous demandons dans un premier temps :

· Le rétablissement de la passe de dégravement du barrage du pont Rouge à Béziers, à une cote de 4,8 m minimum

· Le rétablissement du niveau à 4,8 m du bief du barrage du pont rouge au moulin de Bagnols.

Ce niveau doit permettre d'empêcher tout transit dans le canal du midi, protégeant de ce fait les communes de Villeneuve, Cers et Portiragnes des intrusions des eaux en crue de l'Orb pour les crues connues et diminuer les niveaux dans Béziers supprimant les inondations dans plus de 90 % des habitations et commerces.

2° Nous demandons l'ouverture des arches du pont vieux permettant avec le niveau du bief à 4,80 m d'obtenir une ouverture de plus de 700 m 2 (d'après nos estimations, qui restent à affiner après une enquête sur place avec les services de l'Etat )

Le gain de 110 m2 d'ouverture page 130 prévu par le projet SIEE est calculé pour 5,40 m et non 4,8m.

Si cette hypothèse était retenue, même en faisant abstraction des arches permettant le maintien des immeubles actuels, sur les 206 mètres le gain avoisinerait les 100 m2 d'ouverture supplémentaire. Le total de 700 m2 d'ouverture permettrait de faire " passer " 99 % des crues connues ce que nous considérons comme indispensable.

Tous les ponts de Béziers doivent être traités afin de permettre l 'écoulement naturel des eaux.

La SNCF doit rouvrir l'arche obstruée rive Ouest et revoir les travaux effectués en 1999 sans enquête publique, sans application de la loi sur l'eau, sans respect du contrat de rivière et des préconisations du CETE et des demandes des riverains. L'ouvrage et ses remblais doivent être transparents hydrologique ment.

Le traitement de la végétation jusqu'à la mer doit être réalisé par enlèvement de la végétation dans le lit mineur et non par sectionnement. (La repousse ultérieure présentant à l'écoulement naturel des eaux une résistance supérieure ).

L'enlèvement du demi-barrage des moulins neufs, doit comporter une protection spécifique de la berge afin d'éviter le débordement à ce niveau de l'Orb vers la Cameron, Villeneuve … en aval du stade de Sauclière.

La mise en place d'un clapet anti-retour est indispensable au niveau du pont vieux.

Le traitement de la transparence hydraulique de la RD 64 doit être prévue, afin de limiter les niveaux sur Villeneuve les Béziers.

Nous vous prions d'agréer monsieur le directeur, l'assurance de notre considération la plus distinguée

Le président Claude COSTE costeclaude2@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci

 

 

 

 Retour page d'accueil