ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS
DEFENSE de l'EAU et de l'ENVIRONNEMENT
Association agréée de protection de l'environnement

Objet : Défense de l'eau et du cadre de vie,
suppression des nuisances dues à l'eau et aux pollutions,
respect de l'environnement

 
Adresse : 5 RUE MIREPOIX 34500 BÉZIERS FRANCE

Boite postale: ACI 15 rue Général Marguerite BAL n°138 34500 Béziers

Contacts : Claude COSTE 5 rue Mirepoix, 34500 Béziers
Raymond SANTISTEVE 13 LOT Les Arcades, 34420 Villeneuve les Béziers
Pièces importantes remises à la commission des pétitions
le 11 octobre 2005 à BRUXELLES

Pièce n°1 du 18 mars 2004

ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS BÉZIERS le 18 mars 2004
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association agréée de protection de l'environnement

5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS

 

Monsieur le PRESIDENT PARLEMENT EUROPEEN
Division des Activités des Députés
L-2929 LUXEMBOURG

 

Objet : Appel au secours, Mise en danger de la personne

Monsieur le PRESIDENT du PARLEMENT EUROPEEN Monsieur le président

La quasi totalité des communes du bassin versant de l'Orb sont classées Risques Inondation et Barrage avec Enjeu Humain. L'ACI Défense de l'Eau et de l'Environnement devant le refus d'application des dispositions de sécurité prévues par les textes, a saisi le tribunal administratif de Montpellier le 30/12/1997.

Le 3 mars 2004, sept ans après il nous est communiqué le refus de toute procédure à l'encontre du préfet ( services de l'Etat ) : Considérant qu'en dehors des exceptions prévues par la loi, il n'appartient pas au juge administratif d'adresser des injonctions à l'administration.

Toute possibilité démocratique est désormais impossible pour faire revenir sur leurs positions les services de l'Etat sur :

1° La gestion du barrage d'Avène, ( il nous est refusé la communication du plan particulier d'intervention prévu pour les grands barrages)

2° La gestion du barrage du pont rouge à Béziers et son règlement qui prévoit sa fermeture toute l'année pour bloquer les alluvions et aggraver les inondations.

3 ° Le rétablissement des zones naturelles d'expansion des crues de la moyenne et basse vallée de l'Orb.

Sur plainte de l'ACI, auprès des services de l'Etat, un constat a été réalisé pour constater l'endiguement de plusieurs centaines d'hectares de zones agricoles dans la basse vallée de l'Orb dans des zones mettant en danger les zones fortement urbanisées ; malgré ce constat, la plainte de l'association auprès du procureur de la république de Béziers a été classée.

Aucune des parades prévues pour la protection des populations par le MEDD, n'est réalisée, ou envisagée, malgré la prise en compte du dossier Orb dans le plan " Bachelot " :

4. Prévention, protection 4.1. LA SOCIETÉ FACE AU RISQUE 4.1.1. Les parades ( M.E.D.D.)

- Aménagement du cours d'eau (rectification, nettoyage et curage du lit, zones de stockage...),
- Barrages écrêteurs de crue,
- Digues de protection ou levées (sur la Loire),
- Actions sur les méthodes agricoles de production….

 

Devant le danger pour les populations et l'impossibilité de réaliser un quelconque recours administratif ou judiciaire, l'association fait appel à votre autorité, vous qui êtes le garant du respect des droits de l'homme dans la communauté européenne.

Veuillez agréer, monsieur le président, l'assurance de notre très haute considération

Le président Claude COSTE costecl@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci

Ci-joint : pièce reproduisant les faits réalisés pour provoquer les inondations dans la basse vallée de l'Orb

pièce n° 2

ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS BÉZIERS le 18 juillet 2005
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association agréée de protection de l'environnement

5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS

Monsieur le PRESIDENT PARLEMENT EUROPEEN
Division des Activités des Députés L-2929
LUXEMBOURG

 

Référence: pétition n°340/2005, Appel au secours, Mise en danger de la personne.

Demande de réalisation d'une enquête préliminaire impartiale avec la participation des sinistrés dans le bassin de l'Orb pour assurer la sécurité des habitants ; Ainsi que la saisie par le parlement européen, de la plainte auprès du tribunal administratif de Montpellier de décembre 1997 "carence grave à l'environnement sur le fleuve Orb " référence 9800028-3, pièce n° 10, 10 bis et 10 ter ; n'ayant jamais été mis au rôle malgré la gravité des faits.

Monsieur le président du parlement Européen, Mesdames et Messieurs les députés.

La pétition présentée est le dernier recours démocratique pour les sinistrés et victimes des inondations du bassin versant de l'Orb.

Comment s'étonner que certaines communautés ou corporations dans notre région considèrent que le recours à la violence reste la seule possibilité d'expression, quand même dans les cas de mise en danger de la personne, il est impossible d'obtenir des réponses positives de la part des services de l'Etat pour les personnes ou associations démunies financièrement.

Si le parlement européen accède à la demande d'enquête impartiale réalisée par des techniciens ayant des références, cela insufflera un souffle de démocratie dans le bourbier des procédures administratives locales.

Résumé succinct des faits :
· En décembre 1995 une inondation a provoqué un décès par noyade à Béziers,
· Le mois suivant en janvier 1996 des coulées de boue ont provoqué des dégâts considérables dans le bassin versant de l'Orb et 4 nouveaux noyés.

 

Certains sinistrés sensibilisés par ces drames, ont réagi devant l'absence de réaction des pouvoirs publics pour éviter leur répétition.

Ils ont découvert que ce sont des causes humaines qui sont responsables des inondations répétitives ; pour les plus importantes :

· Lâchers importants du barrage d'Avène, mauvais entretien du fleuve dans Béziers, termes du courrier de la préfecture de Montpellier du 2/8/1996 (pièce 3)
· Recalibrage des terres agricoles sur le Lirou ( affluent de l'Orb ) en omettant de réaliser les basins de rétention pour protéger les habitations ( contrat de rivière Orb pièce 4)
· Non-entretien des ouvrages d'art pour permettre le passage d'eau sous les ouvrages. (pièces n°11,12,13,14, et 15 ) jamais exécutés à ce jour.
· Non-ouverture du barrage du pont rouge à Béziers lors de certaines crues.

· Endiguements, remblaiements des zones naturelles d'expansion des crues.

Des demandes ont été formulées aux responsables, ( pièces 5 et 6 ), devant l'absence de réponse des services responsables un recours administratif à été déposé le 30/12/1997 ( pièces 10, 10 bis et 10 ter ).

Le 3 mars 2004, sept ans après il nous est communiqué le refus de toute procédure à l'encontre du préfet ( services de l'Etat ) : Considérant qu'en dehors des exceptions prévues par la loi, il n'appartient pas au juge administratif d'adresser des injonctions à l'administration.

A ce jour le dossier Orb a été retenu dans le plan " Bachelot " de projet de lutte contre les inondations dont un des objectifs prioritaires est l'amélioration de l'hydraulicité dans Béziers.

Alors que la gestion du plan d'eau amont du barrage du pont rouge régie par l'arrêté préfectoral n° 2003-I-050 du 6 janvier 2003 prévoit un niveau des alluvions à 5,40m.

Les caractéristiques de l'aménagement sont :
- Longueur : 2000 m
- Largeur moyenne de la retenue : 100 m
- Largeur cumulée des clapets : 82 m
- Hauteur : 2,20 m
- Volume de la retenue : 440 000 m3
- Débit moyen en période hivernale : 40 m3/s
La cote normale de la retenue est fixée à 7,60 NGF

 

Un projet financé par le plan " Bachelot " dans le cadre de " l'amélioration de l'hydraulicité dans Béziers " prévoit la construction d'une " voie de service " en réalité d'une route dans le lit mineur du fleuve ne permettant plus le libre écoulement des eaux en crue et aggravant ou provoquant les inondations dans Béziers et les communes an aval inondées par le transit du fleuve dans le canal du midi.

Nous interpellons en vain les responsables de la préfecture de Montpellier les différents services les élus avec la question : Pourrions nous avoir également connaissance " des références en présentant les réalisations antérieures, pour permettre au maître d'ouvrage d'apprécier les compétences " de chacun des " techniciens " et décideurs travaillant à notre sécurité ?

Est-ce que le parlement européen dernier rempart de la représentation démocratique de la population de l'Europe peut assurer la sécurité des habitants du bassin versant de l'Orb et intervenir pour obtenir la réalisation d'une enquête impartiale dans le bassin de l'Orb et une réponse légitime à cette requête ?

Actuellement ce sont les mêmes qui " juges et parties " établissent les rapports sur les causes des inondations masquant les faits qui pourraient les mettre en cause.

Devant le danger pour les populations et l'impossibilité de réaliser un quelconque recours administratif ou judiciaire, l'association fait appel à votre autorité, vous qui êtes le garant du respect des droits de l'homme dans la communauté européenne.

Veuillez agréer, monsieur le président, Mesdames et messieurs les députés l'assurance de notre très haute considération

Le président Claude COSTE http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci

Ci-joint :
Pièces 1 et 2 conséquences des inondations de décembre 1995 et janvier 1996.
Pièce 3 courrier préfecture du 2/8/1996.
Pièce 4 Plan 12 du contrat de rivière.
Pièces 5 et 6 demandes de l'ACI .
Pièce 7 Plan topographique de Béziers démontrant le caractère artificiel des inondations.
Pièces 8 et 9 rapport sur les possibilités d'écrêtement du barrage d'Avène d'août 1996.
Pièces 10, 10 bis, 10 ter, recours administratif du 30/12/1997 pour "carence grave à l'environnement sur le fleuve Orb " non jugé.
Pièces 11, 12, 13,14 et 15 mise en demeure de dégagement des ouvrages d'art jamais exécutés.
Pièces 16 et 17 constat de la DDE sur les endiguements illégaux des terres agricoles.
Pièces 18, 19, 20, 21 et 22 constat d'huissier sur les obstructions existantes dans Béziers.
Pièce 23 et 24 pétition.

Pièce 25 Rappel de juin 05 aux services de l'Etat de la non-exécution des dégagements des ouvrages d'art.

pièce n°3 envoyé avec pièces par internet et remise au dossier

ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS BRUXELLES le 11 octobre 2005
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association agréée de protection de l'environnement

5 Rue Mirepoix 34500 BEZIERS

A

Mr Marcin LIBICKI
Monsieur le président de la commission des pétitions Parlement européen

Rue WIERTZ BRUXELLES BELGIQUE

Ref pétition n°340 /2004 Appel au secours, Mise en danger de la personne

Monsieur le président L'association contre les inondations défense de l'eau et de l'environnement intervient en vain depuis 1998 auprès du préfet de l'hérault et des différents services pour obtenir des réponses, notamment par courriers recommandé avec accusé de réception :

Du 2 avril 1998 plainte pour carence à l'environnement et mise en danger de la personne,
Du 9 avril 1998 pour inondations du fleuve orb et de ses affluents.
Du 9 juin 1998 plainte pour carence à l'environnement et mise en danger de la personne,
Du 15 juin 1998 inondations du fleuve orb,
Du 9 septembre 1998 pour plainte pour dépôts de gravats et immondices dans le fleuves et mise en danger de la personne,

Le 3 mars 2000 lors d'une rencontre à préfecture de Montpellier avec le préfet chargé de mission M Gérard SENEGAS il a été remis un dossier et des pétitions ( 142 pièces)

Dernièrement par courriers :

Du 20 septembre 2004, demande d'exécution du plan " Bachelot " et d'exécution des parades prévues pour les risques inondations. Mise en danger de la personne.

Du 20 janvier 2005, demande de renseignements par les services compétents sur la mise en application des préconisations du contrat de rivière orb pour la lutte contre les inondations (dans le respect de la charte Marianne)

Il est déposé à la commission des pétitions, les pièces citées plus haut démontrant le refus caractérisé de réponse des pouvoirs publics :

· Le contrat de rivière Orb comprenant un chapitre de lutte contre les inondations jamais exécuté.
· Le bilan des usages du barrage d'avène dont la gestion modifiée pour le renforcement de l'écrêtement qui n'a jamais pris en compte.
· La notice d'information du centre technique de l'équipement devant servir de cahier des charges pour les études jamais pris en compte.
· Un extrait du plan d'exposition aux risques inondations de la basse vallée de l'orb jamais pris en compte.
15 chemises pour les membres de la commission comprenant :
· un exposé,
· les risques des biterrois en cas de crue,
· l'arrêté préfectoral créant le contrat de rivière Orb,
· le chapitre protection contre les inondations du contrat de rivière Orb,
· le document du CETE déjà cité,

· Un extrait du bilan des usages du barrage d'avène.

Aucune réponse n'ayant jamais été faite par les pouvoirs publics pour régler les causes des inondations, les habitants du bassin de l'Orb sont actuellement en danger de mort lors d'un prochain épisode pluviaux orageux de type " cévenol "

En espérant que vous pourrez intervenir pour faire cesser cet état de fait, et en restant à la disposition de la commission, Veuillez agréer monsieur le président l'expression de notre haute considération.

Le président de l'ACI Claude Coste

pièce n° 4

Claude COSTE président de l'ACI BRUXELLES le 11 octobre 2005
Défense de l'Eau et de l'Environnement

costecl@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci/

A

Mr Marcin LIBICKI
Monsieur le président de la commission des pétitions Parlement européen

Rue WIERTZ BRUXELLES

Exposé pétition 340/2004

Claude COSTE président de l'association contre les inondations défense de l'eau et de l'environnement sollicite de la bienveillance de la commission des pétitions du parlement européen de bien vouloir prendre en compte le non-respect du contrat de rivière Orb.

Le contrat de rivière Orb prévu par Arrêté préfectoral du 17 avril 1990, signé le 16 janvier 1996 par le préfet de l'Hérault pour l'Etat français prévoyait dans son chapitre 4 4 la protection contre les inondations.

Alors que la quasi-totalité des communes sont classées risques inondations et barrage avec enjeu humain. Aucun des points essentiels du chapitre protection contre les inondations du contrat de rivière ( page 71 ) n'ont été appliqué notamment :

· Écrêtement des crues à l'amont.
· Amélioration de l'écoulement à la traversée de Béziers.

· Augmentation de la débitance dans le delta de l'Orb.

La protection de Béziers et des communes du delta ( page 72 ) qui regroupe 80 % de la population du bassin versant n'a jamais été réalisée :
· Restauration hydraulique,
· Augmentation de la débitance,
· Abaissement des lignes d'eau au droit des seuils,
· Rétablissement de la capacité d'écoulement au droit de certains ponts,
· Protection localisée en rive droite,
Aucune étude dans le delta de l'Orb n'a été réalisée dans le respect du cahier des charges établit par le Centre Technique de l'Equipement en 1997.

 

La directive européenne 2000/60 signée par l'état français faisant obligation de contribuer à atténuer les effets des inondations est bafouée, ainsi que l'article 5 de la convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales sur le Droit à la liberté et à la sûreté qui assure à toute personne le droit à la liberté et à la sûreté ce qui n'est pas le cas dans le bassin de l'Orb.

Pour ces raisons il est demandé à la commission d'user des ses prérogatives pour faire cesser cet état de fait et d'aider les habitants et riverains de l'Orb à obtenir le respect du contrat de rivière Orb pour la protection contre les inondations.

Veuillez agréer l'expression de notre haute considération.

Le président de l'ACI Claude Coste

 

ADHEREZ, FAITES ADHERER, SOUTENEZ L'A.C.I. 5 Rue Mirepoix Béziers ACI Villeneuve les Béziers SANTISTEVE Raymond 13 lot les arcades 34420. NOM.…………………………………PRENOM………………………...................... ADRESSE..................…………………Cotisation annuelle 5 € minimum Site Internet Http://perso.wanadoo.fr/claude.coste.aci

 

Retour page d'accueil