ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS Béziers le 4 août 2003
DÉFENSE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT
Association Agréée de Protection de l'Environnement
5 Rue MIREPOIX 34500 BÉZIERS
Association membre du comité consultatif du syndicat mixte de la vallée de l'ORB

 

Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN

Madame la Ministre de l'Écologie et du Développement Durable

20 Avenue de SEGUR 75007 PARIS

 

Objet : Demande d'intervention en vue d'éviter la destruction du biotope et de l'environnement de la basse vallée de l'Orb ainsi que pour assurer la sécurité des biens et des personnes entre Béziers et la Mer.
R A 5718 2206 5 FR
Copies : Ministère de l'Equipement des transports et de logement.
Commission européenne
Préfet de l'Hérault

Président du tribunal Administratif de Montpellier Dossiers : 98 00028-3 et 0300923-1

 

Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Madame la ministre

Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Madame la ministre

Les causes des inondations dans Béziers et la basse vallée de l'Orb ont été décrites dans le document du CETE du 15/12/1997 (pièces 1 et 2) devant servir de cahier des charges à l'étude prévue pour diminuer les risques inondations :

· Le Lirou en rive droite de l'Orb,
· La présence de 5 ponts franchissant l'Orb,
· La présence de plusieurs seuils (3 barrages).

Note de l'ACI (dont le barrage du Pont Rouge à Béziers, principal responsable de la fréquence et gravité des inondations dans Béziers et la basse vallée de l'Orb )

Béziers et la basse vallée ont subi depuis 1995 de nombreuses inondations, alors que la commune en amont Cazouls les Béziers n'en subissait que 3 ( pièces n° 3 et 4).

Jusqu'à la construction du barrage du pont rouge à Béziers aucune inondation n'a été recensée, le niveau des crues a augmenté lors des constructions des remblais (sans passage d'eau ) du pont canal et du pont SNCF (1865). (relevé des traits de crue du document l'Orb fleuve côtier, en aval du ruisseau de Taurou ( pièce n° 5 ).

Depuis suivant le niveau des alluvions dans le bief amont du barrage du pont rouge le niveau des crues est plus ou mains important. Actuellement le niveau des alluvions est maintenu dans le bief amont du barrage du pont rouge à Béziers 3 mètres au-dessus de son niveau naturel ( pièces n° 6, 7, et 8 ).

L'ACI a fait réaliser un constat d'huissier le 25 février 2003 pour faire constater les obstructions et dépôts qui empêchent le libre écoulement des eaux. ( pièces n° 9 et 10 )

Le 10 juin 2003, l'ACI prévenue de la construction de nouvelles digues pour protéger des zones agricoles est intervenue auprès du service de la DDE qui assure la police de l'eau ; ces endiguements détournent 37% des eaux en crue de l'Orb en les envoyant vers des zones urbanisées. ( Pièces n° 11,12,13,14 et 15 )

Malgré nos interventions ( mises en demeure du 24 8 1998) 5 ans ( pour dégager les ouvrages d'art dans Béziers ) celles-ci n'ont toujours pas été appliquées. ( pièces n° 16,17,18,19 et 20 )

Alors que :

· les eaux de l'Aude " passent " à Coursan sans dépasser 7 m NGF,

· Les eaux de l'Hérault " passent " à Agde sans dépasser 7 m NGF,

· Celles du Rhône " passent " à Arles sans dépasser 7 m NGF avec une pente 50 fois inférieure, des débits trois fois supérieur, un coude à 90 ° une largeur au pont de Trinquetaille plus étroite que celle du pont vieux de Béziers.( pièce n° 21 )

Dans Béziers, il serait impossible de faire " passer " les eaux de l'Orb sous les ponts, l'étude SIEE de 1,3 M FR ( 200.000 € ) qui dure depuis 6 ans et n'a toujours pas envisagé si les eaux en crue de l'Orb pouvaient passer sous les ponts ou sur les ponts.

La cause essentielle des inondations est le blocage des alluvions ( plus trois mètres) par le barrage du pont rouge à Béziers. Nous avions proposé un compromis ( continuer à assurer le passage des flux solides l'hiver en maintenant les deux périodes de fonctionnement initiales).

Ce compromis qui permettrait d'assurer l'alimentation du canal du midi par gravitation et un plan d'eau l'été a été refusé, les responsables locaux n'effectuent que des études qui n'aboutissent jamais à des actions par manque d'expérience d'actions menées dans d'autres lieux.

L'ACI affirme qu'il est possible techniquement de faire " passer " les eaux de l'Orb dans Béziers, de diminuer les zones inondables de la basse vallée de 50 % en :

1. Diminuant la hauteur des lignes d'eau au droit des seuils,

2. Rétablissant la largeur naturelle du fleuve aux points rétrécis par certains propriétaires dans le lit mineur de l'Orb de Béziers à la Mer. ( pièce n° 22 )

Les crues connues de l'Orb pourraient très largement minimisées ou supprimées dans certains secteurs, notre inquiétude se porte sur les crues possibles dans l' avenir ( les trombes d'eaux sur Lézignan-Corbières en novembre 1999 près de 600mm en 24 h ou sur Anduze les 8 au 9 septembre 2002, jusqu'à 687 mm 24h) doivent nous alerter.

Nous demandons la nomination d'une commission d'enquête ( identique à celle du rapport LEFROU sur les inondations de l'AUDE) qui puisse en toute indépendance venir sur place s'assurer de la véracité de nos demandes.

Jusqu'à ce jour nous n'avons rencontré ( A part une longue entrevue avec le préfet Gérard SENEGAS le vendredi 3 mars 2000 en préfecture de Montpellier a qui il a été remis 7 dossiers et 142 pièces ) que des responsables qui sont juges et parties.

En restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Madame la Ministre de l'écologie, l'assurance de notre très haute considération.

Le président Claude COSTE costecl@wanadoo.fr

Ci-joint : 22 pièces numérotées

Retour page d'accueil