Contacts : | Claude COSTE | 5 rue Mirepoix, 34500 Béziers |
Raymond SANTISTEVE | 13 LOT Les Arcades, 34420 Villeneuve les Béziers |
Principales actions de l'Association Contre les Inondations, défense de l'eau et de l'environnement au cours des dernières années ( liste non exhaustive )
Programme " vigilance météo "
L'ACI est intervenue depuis 1999 pour la mise en place d'un programme de vigilance équivalent à celui existant pour les territoires Français d'outre mer pour les tornades, cyclones, vents violents….Grâce à l'appui du ministère, cette demande a enfin été prise en compte en octobre 2001 ce qui permet dorénavant d'éviter de nombreux drames humains et environnementaux.
Intervention pour la mise en place d'une directive européenne de prévention des inondations auprès du président de la commission européenne et du parlement particulièrement lors d'une audition à Bruxelles le 11 octobre 2005 et ultérieurement.
D'après une réponse BARROSO (2005) 6574-SYB-2005-AA2045 une directive et des financements seraient prévus pour les prochaines années. Le président Barroso m'a demandé de répondre à votre lettre datée le 9 novembre à 2005, dans lequel vous exprimez quelques soucis(entreprises) et demandez la Commission au projet d'une directive sur des risques d'inondation. Pia BUCELLA
Intervention pour la mise en place d'une bouée houlographe dans le golfe du Lion pour faire face à l'aggravation des conditions climatiques ainsi que la prise en compte de la Méditerranée dans le programme " Mercator " (courants, température de la mer…)
C'est avec plaisir que je vous informe de l'ancrage de la bouée du Golfe du Lion le mardi 4 décembre par les équipes de notre Centre de Météorologie Marine (Brest) depuis le baliseur Provence. La position de la bouée est 42°6,46' N et 4°41,9' E par 2300 m de fond. Ses données ne sont pas accessibles via Internet. Elles sont en revanche placées sur le Système Mondial de Télécommunications (SMT) de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), ce qui permet à l'ensemble des pays riverains d'en tirer bénéfice pour leurs prévisions. Par ailleurs, le lancement de Jason a été un succès, qui se confirme : jusqu'à présent, toutes les opérations de mise en place et les tests des différents instruments se déroulent parfaitement. Ses premières données opérationnelles devraient être disponibles à l'automne. Philippe DANDIN Meteo-France - Marine
Intervention avec succès auprès du ministère de l'écologie pour qualifier l'Orb dans le programme prévu par Me BACHELOT
Vous avez transmis à Monsieur le préfet de l'Hérault un dossier. Vous avez également, je crois, transmis des éléments à Madame la ministre. Mr Jean GABER Mr le Chargé de mission "inondations" au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable
Barrage d'Avène :
Contrôle des " lâchers intempestifs " par les stations de la DIREN de Truscas, Vieussan et Tabarka, Communication au public du document " confidentiel " sur les possibilités d'écrêtement (Bilan des usages du barrage d'Avène contribution au contrat de rivière Orb, une crue d'hiver ne pourrait avoir lieu que tous les mille ans) Demande à la préfecture de mise en place du programme de sécurité pour les grands barrages.
Moyenne vallée de l'Orb
Intervention auprès de la mairie de Cazouls les Béziers en 1997 ( maire, monsieur Morel ) pour le rétablissement des " champs d'inondations " terme technique employé pour définir les zones agricoles submersibles lors des crues.
Lirou
Interventions auprès de la DDE et de la mairie de Puisserguier pour obtenir la mise en place de bassins de rétention correspondant à la pluviométrie, malgré les menaces de poursuites judiciaires quand on a soulevé leurs responsabilités dans les drames de janvier 1996.
Amont du barrage du pont rouge à Béziers
Intervention au niveau du ministère pour obtenir des fonds de VNF Béthune et la réalisation du dégagement de la " lande de terre ".
Règlement d'eau du barrage du pont rouge.
Demande de respect des procédures prévues par le concepteur Pierre Paul RIQUET (ouverture du barrage de novembre à mai) et lors des alertes météo. (Refus des services de l'Etat).
Endiguements, remblaiements sauvages dans la basse vallée de l'Orb
Réalisation et financement constat d'huissier et dépôt de plaintes argumentées photos, détails… des travaux illégaux auprès de la préfecture, DDE, procureur.
Intervention pour le rétablissement de la libre circulation piscicole.
Interventions auprès de la préfecture, DIREN, ministère de l'écologie.
Inondations de la basse vallée, l'ACI a fait des propositions
Supprimer ou abaisser le barrage du pont rouge au niveau aval 4,5m, permettrait le passage des 7 mètres de la lame d'eau centennale ( Abaque des crues, historique des crues sur la plaine de l'Orb, Ville de Béziers ), dans Béziers mettant définitivement hors d'eau les terrains situés de 11,5 à 12 mètres ainsi que ceux de Villeneuve les Béziers, Cers… inondés par les eaux de l'Orb transitant par le canal du midi.
Cet aménagement peu coûteux par rapport à son efficacité et à l'amélioration de la sécurité des populations ; permettrait d'enlever ces terrains des zones rouges. Il est demandé par le contrat de rivière et le CETE.
Les actions en cours principales sont :
Obtenir le rétablissement des deux périodes de fonctionnement du barrage du pont rouge (prévues par Pierre Paul Riquet ) ouvert l'hiver pour le passage des eaux et alluvions ainsi que la pour circulation piscicole.
La diffusion publique des bulletins de crues par le programme " vigilance crues "